Dessins
L’Oiseau-papier et L’Arbre-papier
Depuis 3 ans, la Maison-phare se lance dans un travail d’édition à travers lequel une recherche de terrain est menée, pour documenter la parution d’un livre produit en une centaine d’exemplaires.
Le premier livre portait sur « Les Plantes qui poussent à l’extérieur », dans le quartier de Fontaine d’Ouche, réalisé en avril 2021, avec l’aide des ateliers de sérigraphie Typon Patate et de Marianne Dineur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.
Le deuxième livre « L’Oiseau-papier », est paru toujours avec l’aide de Marianne et de Stéphane des Ateliers Tabernâcle, nous aidant toujours sur l’édition, les tirages et la sérigraphie.
Quant au troisième livre « L’Arbre-papier (ou Une histoire de feuilles) », a aussi fait l’objet d’un stage d’une semaine d’impression au Café. Lui aussi supervisé par Marianne et Stéphane.
Pour cela de nombreux croquis et dessins ont été réalisés par des enfants et des adultes, sur la période septembre/octobre 2022, pendant les ateliers de rue, afin de documenter, de façon sensible, ou sérieuse les arbres du quartier.
Projet artistique : nos rendez-vous au collège Rameau
Durant 3 semaines, nous avons accompagné la classe de 5ème C du collège Rameau dans la mise en œuvre de leur exposition sur la nature et l’environnement au collège. Par la découverte de la technique des tampons et du cyanotype, les élèves ont pu capturer les éléments naturels, ou non, qui les entourent. Des textes ont aussi été élaborés pour décrire cet environnement, par des jeux de rimes ou des figures de style. La pratique de la sérigraphie de la semaine prochaine leur permettra de réaliser leurs affiches pour communiquer sur l’événement. Ces œuvres feront l’objet sans tarder de l’exposition « Les vies collégiennes ».
Voici des petits exemples de ce qui a été produit !
La Grande Lessive (2022) :
« La couleur de mes rêves »
Les animaux fantastiques