< Retour

C’est quoi ?

La Maison-phare : une association d'Éducation Populaire

La Maison-phare est une association d’éducation populaire ouverte à toutes et à tous, qui base son projet sur les principes de pédagogie sociale et d’éducation nouvelle.

Nous privilégions les pratiques collectives ainsi qu’une approche globale de l’éducation (intellectuelle, culturelle, sociale, physique, manuelle). Notre démarche pédagogique s’inscrit dans le décloisonnement des publics, dans l’animation d’espaces de travail coopératifs et d’animation sociale.

L’intervention dans l’espace public et dans les lieux non-institutionnels (jardins, café restaurant, etc) fait parti intégrante de nos choix pédagogique. La Maison-phare est animée par une équipe de permanent.e.s et de bénévoles.

Notre projet éducatif ?

À partir de construction collective d’activités, de réflexions et de pratiques  avec les habitant·e·s,  nous tentons d’animer et d’organiser des espaces d’émancipation par la conduite d’actions dans nos murs, dans la rue, sur les places et en pied d’immeubles. Notre projet s’inscrit dans une démarche de travail social collectif et de soutien à la fonction familiale dans une perspective de transformation sociale. Nos actions sont réellement accessibles à toutes et tous et s’appuient sur les principes d’accueil inconditionnel et de libre-accès.

Plus concrètement c’est quoi ?

> dans nos murs : un café/resto associatif, un accueil tout public, un coin presse, un espace numérique, des ateliers de pratiques artistiques, des espaces d’échanges et de débats démocratiques, une programmation culturelle partagée, de l’accompagnement scolaire, des espaces de vie, etc.
> et en dehors : des ateliers de pratiques artistiques et culturelles, des repas solidaires et partagés, une veille sociale, de l’action culturelle de proximité, du travail de rue, des rencontres et des constructions de projet dans l’espace public, etc.

Extrait du projet associatif
Texte fondateur – 19 avril 2017

L’Association « La Maison-phare » s’est construite autour d’une volonté collective d’agir pour conduire et animer un projet d’Éducation Populaire s’adressant à toutes et à tous. Ce projet, tel qu’il est défini dans ce texte, est porté par un groupe de personnes issues de la vie associative et réunies autour d’un objet commun, collectif et volontairement ouvert à toutes formes de mixités. Les intentions éducatives et sociales guidant l’association dans sa volonté de construire l’avenir se traduisent par une implication quotidienne dans le périmètre de rayonnement de l’association (quartier, ville, métropole) avec une attention particulière à la vie locale et à la proximité.

Les valeurs partagées et présentées comme socle fondateur de l’association ont pour principales orientations une envie et une volonté de justice et d’égalité sociale. Cette volonté prend sens :

– dans la prise de risque et dans l’expérimentation éducative et culturelle,

– dans l’innovation et la création de lien social,

– dans l’échange d’opinions et d’idées,

– dans l’engagement associatif,

– dans la promotion de la diversité,

– dans un souci de veille sociale,

– dans l’animation d’espaces de dialogue et de co-construction de projets collectifs au service de l’émancipation de l’individu et du collectif sans aucune discrimination.

Notre ambition est celle-ci.

Dans une société de plus en plus complexe, la Maison-phare souhaite inscrire un projet associatif responsable qui vise à la complémentarité et à la coopération entre les citoyens/acteurs locaux. Dans cette volonté d’ouverture, notre choix associatif est de multiplier les supports d’actions et d’élargir nos champs d’intervention afin d’inscrire notre projet dans une dimension globale : actions sociales, actions culturelles, actions éducatives et activités de loisirs. La diversité de nos champs d’intervention, issue de la fusion d’un projet de MJC, de Centre Social et de Scène culturelle de proximité, apporte une latitude et une possibilité d’ouverture répondant à notre volonté d’agir.

Cette volonté d’agir est collective. Elle concerne nos adhérents et elle concerne les partenaires locaux et institutionnels. Elle concerne tous les citoyen.ne.s : habitant.e.s, jeunes, enfants, familles, adultes, seniors, composant notre environnement local et de proximité. Notre volonté concerne le plus grand nombre, toujours avec une attention particulière pour les plus démunis économiquement, socialement et culturellement. Pour agir avec les moyens qui sont les nôtres : la proximité, l’accueil, l’écoute, l’information, la formation… pour réaliser notre projet.

 

La Maison-phare est affiliée à la Fédération Française des MJC, agréée Centre Social par la Caisse Familiale de Côte-d’Or et labellisée Scène culturelle de proximité.

Animer et participer à la vie du quartier à vos côtés.