< Retour

Nénuphare Chroniques et quotidien de la Maison-phare

Émergence

Par Thomas D. et Sylvie D.

Le potager collectif du Ruisseau se réveille, il sort de terre, les buttes sont là, la terre se réchauffe et les plantes émergent tranquillement sous les serres de la Maison-phare en attendant d’être plantées.

Durant ces deux semaines de vacances les habitants du quartier ont réalisé des boutures de plantes vertes et aromatiques mais ils ont aussi et surtout repiqué tous les jeunes plants en godets que nous avions semé quelques semaines plus tôt afin qu’ils puissent grandir sereinement et pleinement à l’abri du froid, des insectes et des oiseaux.

Tomates, courgettes, concombres, salades, courges, fleurs, melons, persil, menthe, basilic, oseille, et beaucoup d’autres légumes attendent au chaud. Nous avons notamment semé en pleine terre les haricots, fèves et pois.

D’ici quelques semaines il y aura de la vie, de la couleur et de la biodiversité. Les fleurs écloront pour attirer les insectes qui iront récolter du pollen et le dissémineront. Cela aura pour résultat de féconder les plants potagers qui donneront des fruits. Pour mémoire, en botanique, les légumes sont les parties comestibles d’une plante et les fruits en sont les organes reproducteurs.

Dans ce jardin en construction, tout le monde participe et y va de son coup de bêche, les mains dans la terre, enfants, ados, adultes, retraités, c’est une fourmilière qui prépare ses récoltes. Les enfants racontent le jardin de leurs grands parents, les retraités aussi, et chacun transmet sa passion du jardinage de manière intemporelle.

En attendant de pouvoir profiter de fruits et de légumes frais et sains, produits au cœur de la Fontaine d’Ouche, il faudra de la patience, du soleil, de l’eau et des gens pour faire vivre le potager collectif du Ruisseau !

Thomas

Qu’est-ce qui se passe ?
Des plates bandes ? De la paille ? Des piquets ?
Y s’prennent pour des jardiniers, des jardiniers paysagistes ou quoi ?
Bon, y nous ont pas ramené du fumier, la paille ça sent meilleur…

Quelques jours plus tard…

Y sèment ! Mais c’est incroyable ! Y va y avoir des légumes, des fleurs, des plantes aromatiques… Vraiment !
On appelle ça du « maraîchage urbain ». Formidable !

Quelques semaines plus tard…

Ça pousse ! Je vous assure ça pousse !
Et puis c’est beau ! Ça donne des couleurs aux yeux et aux cœurs !

Un peu plus tard encore…

Ouh ! Qu’est-ce-que c’est bon…
Et alors ? c’est vraiment cuisiné avec les légumes de la petite bute en face ? Ah, et y aura des conserves…

À suivre.

Sylvie

Archives