< Retour

Nénuphare Chroniques et quotidien de la Maison-phare

Un propos : la Maison-phare

Par Gérard N.

Maison-Phare, ce nom composé m’a longtemps interpellé, que cachait cette appellation ? Je pense que de nombreuses personnes se réfèrent à ce lieu à l’instar de ma réflexion comme pour désigner un site anodin comme un abribus. Il apparait donc important de comprendre la véritable signification du nom « Maison Phare ». Pour comprendre, j’ai franchi la porte…

Deux parties dont les rôles sont complémentaires La Maison et le Phare symbolique.

La maison est un lieu d’accueil pour toutes les personnes désirant rompre l’isolement dans un quartier de Dijon fortement urbanisé.

Pour la jeunesse un club le MCB offre la possibilité de multiples actions ludiques, instructives ou simplement relaxantes guidées par des animateurs compétents et responsables aidés par des bénévoles volontaires.

La Maison offre à tous de se retrouver adultes voire seniors pour pratiquer diverses activités comme, à titre d’exemple, la gymnastique, la danse, la couture ou participer au jardinage, nouvelle activité encadrée par un spécialiste de la culture. Cette dernière action est originale dans un cadre urbain.

Il est clair que la Maison-Phare est l’endroit privilégié pour bien vivre dans le quartier de La Fontaine d’Ouche sans se sentir écrasé par le béton. Cette Maison accueillante contribue à l’éducation populaire qui, loin de l’enseignement traditionnel, permet à chacun d’exprimer la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.

Le Phare est un symbole important dont nous trouvons la justification dans la navigation maritime. Pour la navigation avant l’apparition des GPS et autres systèmes électroniques ou informatiques il était très difficile de faire un point pour connaitre la position du navire. Une grande amélioration a été réalisée après la mise au point de la montre de marine, mais l’approche des côtes et des ports restait délicate. Le phare devint l’élément indispensable pour baliser les zones dangereuses et ainsi éviter les accidents. Deux repères pour bien comprendre l’importance des phares, le premier est le phare d’Alexandrie construit vers l’an 300 avant notre ère visible à environ 50 kilomètres il sécurisait par son éclat la côte et le port d’Alexandrie. Le nom phare vient de l’ile de Pharos où a été construit ce premier phare. Le deuxième repère est le Phare de la Vierge situé au nord de la Bretagne qui est le plus haut phare de France. Le rôle du phare est une balise, un repère pour trouver le bon chemin de l’existence.

Le phare symbolique est ainsi le repère, la balise qui oriente les personnes vers la Maison-Phare pour participer aux activités.

Gérard

Archives